COMMUNICATIONS
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2009 Organisation avec Christinne Guillebaud et Victor Stoichita des journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie, deux journées sur le thème : « Ethnographies du copyright » sur la péniche Anako et au Musée du Quai Branly. (Télécharger le programme en PDF)
« Institutions, marché et aoly : ordres et désordres autour d'une jeune musique de Madagascar », communication dans le cadre des journées d'étude de la SFE « Ethnographies du copyright ».
« Ancêtres et décibels à Madagascar : le tsapik[y] de Tuléar, ou quand guitare électrique rime avec art syncrétique », conférence dans le cadre des journées d'études internationales et interdisciplinaires « Identités de la guitare électrique », MSH Paris Nord, Université Paris 8. (Visiter le site du colloque)
Communication au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le cadre du cours « Droit et administration de la culture » autour du thème « musique et globalisation ».
2008 Conférence/stage (une journée) au CFMI de l’ Université Rennes 2
« Les musiciens de tsapiky, des "marginaux de l’intérieur" porteurs d’une "jeune musique" qui fait danser les ancêtres (Madagascar) », conférence aux Journées d'Etudes Internationales Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global, organisées par Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL) et Esteban Buch (EHESS, CRAL) les 9 et 10 décembre 2008 à l'EHESS et à l'INHA. (voir le site des journées d'étude)
« Circulations, confluences, globalisation… le tourbillon des influences dans la constitution d’une jeune musique », conférence au colloque international
Musique et globalisation, 21, 22 octobre 2008 organisé par le Cerce et le centre Rirra21, Université Paul Valéry-Montpellier 3, sous la direction de Jacques Bouët et Makis Solomos. (site avec fichiers audios des conférences)
« Le tsapiky, une ‘jeune musique’ qui fait danser les ancêtres », conférence au centre culturel Albert Camus / ambassade de France à Madagascar.
Conférence dans le cadre du festival Transfo, organisé par La Régie 2C, salle de musiques actuelles et le Conservatoire de Grenoble.
Conférence à l'ARA de Roubaix dans le cadre de l'évènement Musik Metiss'.
Conférence dans le cadre du cours « Anthropologie des jeunes musiques » à l’Université Paris 8 St Denis.
2007 Conférence à la Société des africanistes, "Des cérémonies aux vidéo-clips, le tsapiky, 'jeune musique' de Tuléar (Madagascar)"
Conférence aux journées d’étude de la
Société Française d’Ethnomusicologie, à Roiffé,
les 15, 16 , 17 juin, au sein de l’atelier « construire de nouveaux
objets », discutant pour la table ronde « Qu’est-ce qu’un
beau terrain pour l’ethnomusicologie ? » et coordination des débats
de l’atelier « Objets et méthodes actualisés ».
Membre du comité scientifique présidé par Mme Marie-José
Jolivet (directrice de l’UR107 CIM) pour le Colloque international : Les
nouveaux essentialismes, au carré des sciences, Ministère délégué
à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et coordination
avec Denis Vidal, d’une session : « Les nouvelles formes d’essentialisme
dans les arts contemporains et en littérature » au sein de cette
manifestation
Conférence à l’université Paul Valéry Montpellier
III, Des cérémonies rituelles aux vidéà-clips
: le tsapiky, « jeune musique » de Tuléar (Madagascar)
Conférence à l’Université de Provence, MMSH, CEMAF,
Liens sociaux et rapports ville/campagne, le tsapiky, jeune musique de TulÈar
(Sud-Ouest de madagascar)
2006 Intervention au siège du CNRS, dans le cadre de la 1e Rencontre du Réseau des Etudes africaines en France : Etudes africaines : état des lieux et des savoirs en France au seins de l’atelier Ethnomusicologie de l’Afrique : bilan et prospectives
Organisation du colloque international « Jeunes musiques » : Émergence, situations, évolution, à l’ESCPI, Paris, avec le soutien de l’IRD (UR 107 Constructions identitaires et mondialisation) et du Laboratoire d’ethnomusicologie (UMR 7173)
2005 Colloque à Varacruz IRD Mestizaje, procesos identitarios y politica en el surgimiento de una musica angolana
Conférences dans les universités de Antananarivo et Tuléar à Madagascar
Conférence à la School of Oriental and African Studies et London School of Economics Contemporary Issues in Malagasy Societies Tsapiky: the young music of Toliara
Table ronde CNRS Culture et métissage au Brésil Rythmes africains dans la musique brésilienne ?
Conférence à l’université Paul Valéry Montpellier III, Une ethnomusicologie des « jeunes musiques » à partir du tsapiky de Tuléar (Sud-Ouest de Madagascar)
2004 Le tourbillon des influences. Musiques locales, musiques africaines et industrie du disque dans la constitution du tsapiky, ‘jeune musique’ identitaire de Tuléar, table ronde organisée par le laboratoire SEDET et l’Université Paris-VII Jussieu : "Madagascar et l’Afrique. Relations, représentations et pratiques"
Intervention à l’université Marc Bloch de Strasbourg, cours de Mr Noël-Jacques Gueunier, Langage et société
2003 Intervention à l’université Paris VIII St-Denis pour le cours de Licence Musiques des sociétés africaines, département de musicologie
Intervention à l’université Paul Valéry Montpellier III, cours de Mr Jacques Bouët, Introduction à l’ethnomusicologie
2001 Colloque international Musique traditionnelles de l’Océan Indien Université de Saint-Denis, La Réunion
1998 La musique urbaine et ses champs : méthode et enjeux, communication aux journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie : « Faire de l'ethnomusicologie à la fin du XXe siècle »
2009 Discutant invité au séminaire de recherche du Musée du Quai Branly (Art et performance) autour du texte de Madeleine Leclair « La représentation de la montagne dans les chants pour Boukou Atchoko».
« Ancêtres, cassettes et bals-poussière, ordres et désordres autour d'une 'jeune musique' », intervention dans le cadre du séminaire de Sophie Blanchy, LESC, MAE, Université Paris X Nanterre.
2007 « Des cérémonies aux vidéo-clips : le tsapiky, "jeune musique" de Tuléar (Madagascar) », séminaire "Enjeux et pratiques de l'ethnomusicologie" , EHESS, animé par Emmanuelle OLIVIER
« Pour une ethnomusicologie des ‘jeunes musiques’ : le tsapiky de l’espace cérémoniel aux vidéo-clips », séminaire "Enjeux et pratiques de l'ethnomusicologie" , EHESS, animé par Emmanuelle OLIVIER
2006 Tsapiky, état des
lieux et projets en cours, séminaire du laboratoire d’ethnomusicologie
du musée de l’Homme
Intervention au seins du groupe de travail Muspop (EHESS) sur les enjeux liés
à la réalisation d’un film et d’un CD documenté
2005 Organisation, avec Nicolas Puig,
du séminaire annuel (conférences sur deux journées) de
l’UR 107 (constructions identitaires et mondialisation) de l’IRD,
sur le thème : « Une approche anthropologique des villes : Armatures
urbaines et productions culturelles »
Organisation de deux séminaires sur les thèmes de la marginalité
et de l’émergence culturelle dans le cadre d’une réflexion
sur les musiques populaires modernes et « jeunes musiques » au Laboratoire
d’ethnomusico-logie du Musée de l’Homme
2004-05 Organisation, avec Nicolas Puig, du séminaire mensuel de l’UR 107 (constructions identitaires et mondialisation) de l’IRD, sur le thème : « Regards sur la ville : territoires, appartenances et cultures urbaines »
2004 Musiques, marginalités et citadinités à Madagascar et en Egypte, intervention avec N. Puig dans le cadre du séminaire de l’UR 107 : « Regards sur la ville : territoires, appartenances et cultures urbaines »
2003 Liens sociaux et rapports ville - campagne. Le tsapiky, « jeune musique » de Tuléar (Madagascar), séminaire coordonné par Marie-José Jolivet IRD - CÉAf (EHESS) et Diana Rey-Hulman CNRS – INALCO : « Parenté, solidarité, réseaux, ou la construction du lien social »
2002 Répétition, variation, « tmèse » et « formule caméléon », une culture musicale locale révélatrice d’une logique métisse, intervention orale et écrite, Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme
2001 Liens sociaux et rapports ville / campagne, analyse d’une pratique musicale du Sud de Madagascar, compte rendu de terrain, Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme
2000 Le système tsapiky, ubiquité, mobilités et instrumentalisations croisées, compte rendu de mission, repérage de terrain, Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme
1999 Une pratique musicale et ses contextes, le tsapiky du Sud de Madagascar, problématique, méthode et enjeux, projet de thèse, Laboratoire d’ethno-musicologie du Musée de l’Homme
2008 Évaluation d’un article pour les Cahiers d’Études Africaines.
2007 Intervention télévisée dans l'émission ô quotidien (FranceÔ)
Intervention télévisée sur France Ô, émission spéciale fête de l’abolition de l’esclavage
Intervention après projection du film « Suffering and Smiling » sur Fela Kuti (réalisé par Dan Ollman) dans le cadre du festival international du film des Droits de l’Homme de Paris
2006 Réalisation d’ateliers pédagogiques sur l’ethnomusicologie pour le service communication de l’IRD Bondy dans le cadre de la « fête de la science »
Tsapiky, documentaire couleur, DV, 25 min, projeté dans le cadre d’une soirée thématique sur la musique tsapiky, au V.I.P, St nazaire.
Communication radiophonique pour l’émission Néo Géo, Radio Nova
2005 Tsapiky, documentaire couleur, DV, 25 min, projeté dans le cadre de la semaine de la francophonie au cinéma REX d’Antananarivo à Madagascar
2004 Communication radiophonique pour France culture Chemins de la musique
2003 Tsapiky, documentaire couleur, DV, 25 min, projeté dans le cadre du festival « Regards comparés, Madagascar » au Musée de l’Homme, Comité du Film Ethnographique, CNRS Images/media, IRD, manifestation organisée dans le cadre des rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique Image et science
2001 Communication radiophonique en anglais pour RFI service anglais, Rendez-vous n°7
1999 Communication radiophonique dans le cadre de l’émission Fenêtres sur Madagascar, Radio Enghien